Upcycling VS recyclage : quelle différence ?

Vous êtes probablement familier.e.s avec la notion de recyclage (et si vous ne l’êtes pas, on tient absolument à savoir dans quelle grotte isolée vous avez passé les quinze dernières années de votre vie !). Mais connaissez-vous l’upcycling ? On vous explique tout sur cette tendance éco-responsable et la différence avec le recyclage. À la fin de cet article vous pourrez briller en société lors de votre prochain dîner mondain ou goûter d’anniversaire !

L'upcycling, qu'est-ce que c'est ?

L’upcycling est un anglicisme qui signifie « surcyclage ». Comme son nom l’indique, cette pratique s’inscrit dans la même démarche responsable et circulaire que le recyclage, l’objectif étant de réutiliser de l’ancien usagé pour faire du neuf fonctionnel. Par exemple, les bouteilles en plastique collectées dans l’océan peuvent aussi bien être recyclées qu’upcyclées. Mais alors, ça consiste en quoi ?

Concrètement, le plastique des bouteilles peut être fondu puis réutilisé pour former de nouvelles bouteilles en plastique avec des propriétés similaires : c’est du recyclage. Mais on pourrait également imaginer remplir ces bouteilles de sable, les peindre et les décorer pour en faire un jeu de quilles ! Dans ce cas, ce serait de l’upcycling. Vous voyez la nuance ?

Différence entre recyclage et upcycling

Le recyclage passe souvent par la destruction puis la reconstruction de la matière (broyage du papier en pâte de cellulose pour refaire du papier, fonte du plastique pour refaire des bouteilles…). L’upcycling détruit rarement l’objet de départ : il conserve son identité et s’inspire de son look, de ses propriétés et de son histoire pour détourner son usage et le rendre à nouveau fonctionnel ! Si le recyclage connaît parfois quelques limites (le plastique par exemple perd ses propriétés mécaniques au fur et à mesure des recyclages), la seule que se fixe l’upcycling est l’imagination !

Bien souvent, le recyclage s’opère via un processus industriel : nous ne connaissons personne capable de recycler du carton ou du verre dans son salon ! L’upcycling est accessible à tous : vous avez probablement déjà fait de l’upcycling chez vous sans même vous en apercevoir. Transformer un fond de bouteille en coupelle pour ses plantes ou créer une figurine avec un bouchon de champagne, c’est de l’upcycling ! Les enfants sont souvent les champions pour ça d’ailleurs (« Papa, Maman, regardez ce que j’ai fait ! », oh non qu’est-ce qu’il nous a encore ramené…). Certaines entreprises ont fait de l’upcycling leur cœur de métier : La Vie Est Belt par exemple, crée des ceintures tendances à partir de pneus de vélos upcyclés !

Vous pensez être devenu.e.s incollables sur la différence entre recyclage et upcycling ? Testez vos connaissances en découvrant nos sélections de cadeaux écoresponsables !